Il était pratiquement impossible pour les Africains d’acheter en ligne sur Amazon, Apple Store, EBay ou Alibaba et de se faire livrer chez eux. C’est ce service que des jeunes gabonais ont décidé de mettre en place. Ce sont des spécialistes du domaine de l’ingénierie technologique. Hol MAYISSA, CEO de KeeCash est ingénieur en automatique, travaille à Rennes en France, Adrien Klein ADJAYENO est ingénieur Back End Java EE à Rennes et Gilles MOUKOUMI est étudiant en informatique décisionnelle.
En ce qui est de la société KeeCash, il s’agit pour les Africains de payer à partir de leur moyen de paiement mobile local (au Gabon Airtel Money), de le faire sur la plateforme KeeCash et d’attendre que le colis leur soit convoyé. Le colis est donc pris en charge par des country managers sur place. Des personnes recrutées avec soin pour assurer le dédouanement et l’acheminement de ce dernier à la personne ayant effectué la commande. Aussi, KeeCash s’attèle à améliorer les coûts de livraison et de douane, afin de les rendre les plus abordables pour ses clients.
Avant qu’on ait plus amples explications de la part des initiateurs et promoteurs de KeeCash, il semblerait que ce soit un service garanti de mise en relation entre les gros vendeurs en ligne que sont Amazon et autres et les clients Africains. Le paiement s’effectuant par le moyen de paiement mobile local, facilite la transaction à travers le service KeeCash.
Si cette technologie est bien ajustée aux besoins des Africains, elle pourrait être une grande avancée pour les habitants des pays africains, qui auraient ainsi accès à une offre plus diversifiée sur EBay, Amazon et autres. Attendons de voir comment cela évoluera